La liaison GCO – Duppigheim – Entzheim

A l’occasion de notre AG le 29/03/2019, nous avons pris connaissance d’un courrier rédigé par Monsieur Berthier, Maire de Duppigheim, dans lequel il nous informe de la réalisation à venir d’une liaison routière entre la rue de la Gare et la gare d’Entzheim.

Cette route est présentée comme étant le corollaire de la mise en place d’un parking relais au niveau de la gare d’Entzheim.

La Commune indique que cette liaison constitue « un enjeu majeur en termes de mobilité vers le centre de Strasbourg ».

Toutefois, inquiet de ce projet, nous avons demandé à la commune l’organisation d’une réunion d’information.

Nous avons décidé, fin avril, d’informer la population de la commune au moyen d’un tract..

Le Maire nous a indiqué que le Conseil Départemental est le gestionnaire de ce dossier.

Cette information a été confirmée lors de la parution du magazine du Conseil Départemental du Bas Rhin N°117 qui annonce qu’un « nouvel accès routier à l’horizon pour l’aéroport de Strasbourg-Entzheim : une liaison avec la RD111 va être réalisée, sous maîtrise d’ouvrage du Département, pour un coût total de 5M€. ».

Le responsable du projet au Conseil Départemental a été contacté téléphoniquement par un de nos membres qui a confirmé cette annonce : une liaison sera réalisée entre le rond point d’Entzheim et le rond point de la gare de Duppigheim. Les véhicules et les poids lourds pourront donc librement circuler sur l’axe: GCO – RD111 – Aéroport d’Entzheim – D221 – rocade sud direction Offenbourg.

Ce dernier a confirmé qu’une déclaration d’utilité publique sera prochainement prononcée afin de permettre l’expropriation des éventuels propriétaires récalcitrants.

A notre avis, cette liaison est réalisée essentiellement pour les motifs suivants :

– permettre aux poids lourds de passer sur l’axe GCO – aéroport (comme en atteste les nombreux articles mais également le projet SKYPARC) – D221 et rocade Sud

Cette route est à mettre en relation avec la volonté affichée de développer de nouvelles zones de fret au niveau de l’aéroport

– transférer ou développer les entreprises de transport / logistique à Entzheim :

En outre, avec le déclassement annoncé de l’A 35, certaines grandes entreprises de transport vont rencontrer des difficultés pour rester dans le centre l’Eurométropole.

Le développement du SKYPARC constituerait l’occasion de transférer ces sociétés de transport dans la zone de l’aéroport.

Les voies d’accès permettant de se rendre facilement sur le GCO, accès Nord / Sud, apparaît indispensable.

–       Plus accessoirement, permettre aux habitants de tout l’ouest de l’Eurométropole d’accéder au futur parking relais de la gare d’Entzheim. Ce projet n’est pas officialisé. Sera-t-il seulement réalisé ?

Tout cela va engendrer un report important du trafic poids lourds et des véhicules légers sur cette liaison.

Pour les habitants de Duppigheim, cela constitue un risque supplémentaire tant du point de l’écologie (moins de terres agricoles et menace de la faune) que de la santé (pollution sonore, visuelle et de l’air).

C’est pourquoi, afin de nous permettre d’orienter notre action, nous souhaiterions connaître votre avis sur ce sujet.

Nous vous invitons donc à nous laisser votre avis.